Gélasapolline62

Groupe stable de fidèles attachés à la forme extra-ordinaire de la Messe, secteur de Béthune-La Couture-Lestrem

Ste Berthe

 

sainteberthe2.jpg 

Berthe, dont le prénom signifie clair, lumineux, naquit dans la région de Thérouanne. Son père, Rigobert, comte de Ponthieu, est un comte du palais, qui a combattu les Huns qui envahissaient la Picardie et la Morinie, sous Clovis II, roi de France. 

Sa mère, Ursanne est la fille d’ Erkombert, roi de Kent. 

Elle grandit au château de Blangy à l’exemple de ses parents qui ont une foi vive en Dieu et le souci de la faire partager.   

Berthe accompagnait sa mère dans toutes ses oeuvres de charité : elles visitaient le pauvre, le malade, le prisonnier. A l’exemple et sous les yeux vigilants de sa mère, elle se formait aussi aux vertus. 

  Lorsque Berthe parvient à l’âge de dix huit ans ses parents ont le souci de lui choisir un compagnon de vie de son rang : Sigefroy baron d’Auxi le Château et cousin de Clovis II. Dieu bénit leur union en leur accordant 5 filles : Gertrude, Déotilde, Emme, Gise et Geste .  

Vers l’an 680 Dieu éprouve Berthe en rappelant à lui Sigefroy. Elle aspire à se retirer dans la solitude. Elle se consacre à Dieu et se retire avec deux de ses filles, Gertrude et Déotile à Blangy-sur-Ternoise . Elle commence à faire construire une église et des cellules près de la Ternoise. où elle fonde un monastère dédié à la Vierge Marie, sous la règle de saint Benoît.

 

 sainteberthe1.jpg

 Elle en fut l’abbesse quelques années, mais elle voulait vivre pleinement la solitude avec le Christ. Alors elle se fit emmurer au flanc de l’église abbatiale. La cérémonie de la réclusion fut très solennelle. Plusieurs évêques y assistèrent puis se retirèrent laissant la recluse à la garde des saints anges, dans la prière et la contemplation. A l’âge de soixante dix neuf ans, Berthe, atteinte d’une forte fièvre, comprend que sa fin approche. Elle mourut le 4 juillet 725.  

On invoque Sainte Berthe, pour une vie familiale heureuse. 

On la fête le 4 juillet .                                         steberthe.jpg

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

racineprofonde |
LIVRES ISLAM |
aude |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | MEKTABA : LIBRA...
| SALSABIL hajj...
| spiritualité amour du christ